Pourquoi il n'est pas envisagé de mettre en place des règles de filtrage d'email sur le serveur ?

Bonjour,

Je vous félicite pour votre projet dans son ensemble.
Toutefois, j'avoue ne pas comprendre pourquoi il n'est pas possible de mettre en place des règles de filtrage d'email directement sur le serveur ?

Certes, il est possible de mettre en place des règles, mais qui ne s'appliqueront que lors d'une connexion via l'interface web.
Donc absolument pas compatible avec l'utilisation d'une app par smartphone (K9 mail par ex). Si l'idée est par exemple de marquer un courrier comme lu au moment de sa réception, cela ne fonctionnera bien évidemment pas. Idem pour du spam que l'on souhaite ne pas voir.

A ce jour, la seule solution qui semble possible, c'est d'utiliser une autre adresse (gmail est souvent recommandé) pour d'abord filtrer ses emails, avant de mettre en place une règle de redirection vers mon adresse.

• non seulement cela ne retire pas la dépendance avec Google, et leur donne accès à certains de mes courriers
  • mais en +, d'un point de vue empreinte carbone, il est préférable à mon sens de pouvoir supprimer des emails à même le serveur (moins de temps stocké sur le serveur).

Bref, je ne peux que vous encourager à mettre en place soit ce filtrage, soit à proposer une solution viable.

Merci d'avance,
Arthur

Réponses

• La réponse de Lilo : iI suffit de configurer vos filtres directement sur le webmail de Lilo.

• Bonjour,

Merci de votre réponse, mais elle ne répond pas à ma question.

"Configurer des filtres directement sur le webmail de Lilo" ne fonctionnera pas : ils ne s'appliqueront que lors d'une connexion via l'interface web, pas avec une utilisation via un client (Thunderbird par ex, ou sur application).

Avez-vous une solution à me proposer ? Ou bien est-ce que je dois me résigner à utiliser une adresse gmail comme solution de filtrage ?

Merci par avance,
    Arthur

• La réponse de Lilo :
    Bonjour Arthur,
    Veuillez nous excuser pour l'incompréhension !
    Si vous configurez un filtre de message sur Thunderbird, il s'appliquera sur la webmail et inversement. Est-ce que cela répond à votre question?
    N'hésitez pas à nous envoyer une capture d'écran pour nous décrire comment vous procédez afin que nous puissions vous aider à paramétrer vos filtres; contactez-nous : ici

• Je reprends ce fil parce qu'en effet c'est un problème. Quand on fonctionne en imap sur plusieurs appareils, la solution la plus simple c'est de faire des filtres sur le serveur qui fonctionne dès la réception du message sur le serveur et pas sur un client.
    Or pour l'instant les filtres sur le serveur ne fonctionnent que lorsqu'on va sur le site lilo.
    Donc comme Arthur je trouve que le service serait bien amélioré par cette fonctionnalité
    cordialement
    sm

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.